Liquide hydrolique du circuit d'embrayage ????

Vos astuces, vos questions, vos problèmes...
Silvere

Liquide hydrolique du circuit d'embrayage ????

Message par Silvere » Mar Déc 19, 2006 10:01 pm

Bonsoir,

Je savais bien que l'embrayage a sec d'une Ducat' est plus raide qu'une autre, mais j'ai plutot mal a la main gauche aprés une bonne heure de route.
J'ai fais un peu plus de 500 km avec le S2R, et je me suis aperçut que l'huile hydrolique d'embrayage est plus foncé que l'huile hydrolique qui est dans le circuit de frein avant.

Alors peut être que, le liquide d'embrayage, étant donné que l'embrayage est plus souvent sollicité que les frein, s'use plus vite?
Ou, c'est normal, l'indice, donc la couleur, est différente???

et mains mains droite devra prendre un sacré coup de mains...

elboucau

Message par elboucau » Mer Déc 20, 2006 12:26 pm

moi aussi c'est pareil
mais c'est pas grave en fait ton cylindre recepteur est en alu ( je crois )
et le mouvement du piston usine le machin meme avec le joint .
et il y a aussi la chaine ki passe a coté donc depot de graisse etc etc .

En bonne voie
En bonne voie
Message(s) : 247

Message par cri » Mer Déc 20, 2006 1:09 pm

C'est pareil pour tout le monde, mais par, contre est ce normal de rajouter du liquide tous les 400 km environ ? :shock:

marcus

Message par marcus » Mer Déc 20, 2006 1:19 pm

cri a écrit :C'est pareil pour tout le monde, mais par, contre est ce normal de rajouter du liquide tous les 400 km environ ? :shock:

Chui loin d'être un expert mais perso, j'ai jamais eu besoin de faire l'appoint de liquide :shock:

MF

Message par MF » Mer Déc 20, 2006 1:36 pm

franchement vous pensez vraiment que de la graisse de chaîne peut rentrer dans le circuit d'embrayage !! :shock:

D'après si le liquide devient foncé c'est qu'il circule à proximité du moteur. Du moment qu'il y est du liquide dans le réservoir c'est tout bon !

Avatar de l’utilisateurmikematamorr
Confirmé
Confirmé
Message(s) : 1194

Message par mikematamorr » Mer Déc 20, 2006 2:03 pm

Le liquide est le meme que pour les freins alors il change de couleur. C'est du aux montés en temperature mais aussi du à sa veillesse.

Sinon s'il diminue de beaucoup c'est soit que ton embrayage s'use à vitesse grand V , c'est sur que non, soit que tu as une fuite.

Regarde plutot le recepteur situé au bout de la durite tressé coté gauche. Pour etre sur, nettoie les zone grasse et fais ton niveau puis appuie plusieurs fois sur ton levier. Si t'as des traces de loockeed c'est que ça fuit et là faut pas trop tarder.
le TREILLI c est mon dada,et maintenant il est tout blanc

bon voila une petite fille de plus pour supporter les ducati dans les padock et pour servir les biere a la maison hihi

En bonne voie
En bonne voie

Message par cri » Mer Déc 20, 2006 5:52 pm

mikematamorr a écrit :Le liquide est le meme que pour les freins alors il change de couleur. C'est du aux montés en temperature mais aussi du à sa veillesse.

Sinon s'il diminue de beaucoup c'est soit que ton embrayage s'use à vitesse grand V , c'est sur que non, soit que tu as une fuite.

Regarde plutot le recepteur situé au bout de la durite tressé coté gauche. Pour etre sur, nettoie les zone grasse et fais ton niveau puis appuie plusieurs fois sur ton levier. Si t'as des traces de loockeed c'est que ça fuit et là faut pas trop tarder.

J'ai regardé le récepteur, et là pas de fuite, pas de gras non plus. Bizarre. :?
Mostro 1000

Avatar de l’utilisateurzabounette
Old Jedi
Old Jedi
Message(s) : 18887

Message par zabounette » Mer Déc 20, 2006 6:59 pm

ben non c'est pas bizarre, c'est la chaleur du moteur comme expliqué plus haut. :wink:
:scoot-rider: Image

Silvere

Message par Silvere » Mer Déc 20, 2006 7:02 pm

ok, ok, j'y avais pas pensé...

merci

Avatar de l’utilisateurmikematamorr
Confirmé
Confirmé
Message(s) : 1194

Message par mikematamorr » Mer Déc 20, 2006 7:27 pm

tu en perds beaucoup en 400 borne tu passe du maxi au mini si oui pas normal sinon intrigant et ce pencher sur le prob ,essaye de demonter les vis du recepteur ta fuite peut etre interne tu verra c est simple et si c est gras alors y aura un recepteur HS
le TREILLI c est mon dada,et maintenant il est tout blanc

bon voila une petite fille de plus pour supporter les ducati dans les padock et pour servir les biere a la maison hihi

En bonne voie
En bonne voie

Message par cri » Jeu Déc 21, 2006 6:49 am

aujourd'hui je ne savais pas quoi démonter sur ma moto, maintenant je le sais ce sera le récepteur. :D

Merci pour le tuyau, des nouvelles dans la journée.
Mostro 1000

En bonne voie
En bonne voie

Message par cri » Jeu Déc 21, 2006 1:16 pm

Voila, j'ai démonté et
j'ai enlevé le gras (de la graisse à chaine), j'ai regardé, je n'ai pas vu de fuite de liquide, j'ai nettoyé le récepteur. Je démonterai à nouveau dans quelques jours histoire de voir.
Mostro 1000

Message(s) : 795

Message par Zarbiman » Lun Jan 01, 2007 1:07 pm

la couleur foncée du liquide est normale, apres la casse de mon moteur j' avais dmandé que le mécano vidange de liquide et au bout de 200 km le liquide est redevenu noir, alors que je sollicite tres peu l' embrayage ( que de la route ) . A noter que j'avais le même problème sur mon Aprilia Falco.
les caches courroies les plus chers au monde

kaliben

Couleur berk!!!

Message par kaliben » Ven Jan 05, 2007 11:36 am

:bigeyes:
C'est (une des) la maladie des embrayages a sec Ducat.
Le recepteur est directement sur le carter,donc plus le moteur est chaud,plus le recepteur est chaud (!!!) chaleur+joint nitrile noir+corps alu usiné=liquide noir.
j'ai monté le recepteur sur trois petites rondelles de bakélite (pour éviter la transmission de chaleur et le passage d'un fin filet d'air entre le recepteur et le carter)bof!sur le 916 j'ai carrément tiré un petit conduit d'air qui va directement deszsus (pour refroidir)
Sur les monsters y'a pas grand chose a faire (sauf changer le liquide de temps en temps,mais bien mettre le meme!!!DOT4 ,on peut mettre du DOT 5 ou meme des trucs piste,mais il faut savoir que la durée de vie des liquides de freins et plus courte sur le produits "pointus" comme Fuchs,Bardahl et compagnie.
Normalement DOT 4 et DOT 5 sont miscibles (attention certains DOT 5.1 ou plus sont au silicone,a pas mélanger sinon les joints gonflent!!!).
Bref,moi je mets maintenant du DOT 4 (celui d'origine)et c'est suffisant.
La purge est facile a faire.Si ca interesse quelqu'un,je peux expliquer.
A+

Message(s) : 2344

Re: Couleur berk!!!

Message par Prowler » Ven Jan 05, 2007 2:57 pm

kaliben a écrit ::bigeyes:
Normalement DOT 4 et DOT 5 sont miscibles (attention certains DOT 5.1 ou plus sont au silicone,a pas mélanger sinon les joints gonflent!!!).
Bref,moi je mets maintenant du DOT 4 (celui d'origine)et c'est suffisant.

Je crois plutot que c'est l'inverse : DOT4 et DOT5.1 sont miscibles.
Le DOT5 est à base de silicone et ne doit pas etre mélangé avec du DOT4.

Les base minérales : Citroën LHM et Rolls-Royce, le LHS Citroën dans les DS19 et ID, etc. … rouges ou verts.

Ces produits sont strictement réservés à quelques voitures (équipées de centrales hydraulique) et ne sont pas miscibles avec d'autres liquides de freins. Ils ne rentrent pas dans le cadre la problématique qui nous interresse.

Les synthétiques : A base de polyglycols (DOT 3, 4 et 5.1), ils sont de couleur ambre.
Les plus courants. Ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage modernes. Ils sont classés selon plusieurs critères dont leur point d’ébullition (indice DOT). Attention aux véhicules anciens pouvant être équipés de caoutchoucs naturels !

Les silicones : DOT 5 de couleur violette.

Développés aux Etats unis pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier. En effet, ces véhicules sont immobilisés longtemps mais doivent être opérationnels instantanément. Les liquides à base de silicone ne se chargent pas d’humidité. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection se sont intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’on ait qualifié ce liquide de DOT 5, trop proche du liquide synthétique DOT 5.1. Certains commerçants (grandes surfaces) proposent même le liquide synthétique DOT 5.1 sous l’appellation DOT 5. Attention de ne pas se tromper. Cependant, les liquides silicones ne sont pas éternels. Si une goutte d’eau pénètre dans le circuit de freinage (passage du véhicule dans de l’eau, nettoyages), elle se retrouvera intacte au point le plus bas (généralement les pistons récepteurs de frein) car l’eau est plus dense que le liquide DOT 5. Elle provoquera une oxydation du cylindre et va risquer de bouillir lors d’un freinage appuyé.
Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui dessorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique.

La différence entre du DOT3, 4 et 5.1 est la température d'ébulition (car qui dit bulle dans le circuit, dit chute de pression, donc pas d'embrayage ou pire, pas de freins !).
Perso, j'ai jamais entendu parler d'ébulition (de "vapor-lock") sur un circuit d'embrayage (au contraire de freins fortement solicités sur piste ou en montagne, à l'arrière notamment sur les Ducat') : donc il me semble assez inutile de repousser le température d'ébulition de son liquide tant qu'on ne l'atteint pas.

Suivant

Retour vers Mécanique